Stéphane Pocrain, conseiller de Eva Joly, condamné pour abandon de famille mais ne se sent pas coupable.

(update sur notre précédant post à lire ici)

Stéphane Pocrain n’a pu échapper à la condamnation : mercredi, un tribunal parisien l’a reconnu coupable d’abandon de famille en raison du non-paiement, durant plusieurs mois, de la pension alimentaire due à la mère d’un de ses enfants, l’élue socialiste Anne-Charlotte Keller. Mais le juge a décidé de ne pas se prononcer dès à présent sur la peine : la décision est reportée au 12 septembre, car Stéphane Pocrain a entre-temps réglé la totalité de son arriéré (environ 16.000 euros).
Si d’ici là, Stéphane Pocrain continue de régler la pension due, il pourrait être dispensé de peine. L’abandon de famille est un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende (lire ici). Interrogé par Mediapart, Pocrain dit «ressentir beaucoup de douleur» alors qu’il «remonte la pente doucement» et avoir «le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond dans la justice», signalant qu’il a «réglé l’ensemble de (son) arriéré fin décembre, ainsi que les mois de janvier et de février». Selon lui,«la décision est une reconnaissance de (sa) bonne foi».
Révélée par Mediapart (lire ici notre enquête), cette procédure avait contribué à semer le trouble dans les rangs d’Europe Ecologie-Les Verts, où la présence de Stéphane Pocrain dans l’entourage de la candidate Eva Joly était vivement critiquée. Certaines féministes s’étaient émues de sa condamnation pour violences conjugales en 2008. Mais les proches de l’ancienne magistrate justifiaient sa présence pour ses compétences et au nom du droit à la seconde chance.
Pocrain, ancien porte-parole des Verts et ex-membre de la bande à Ruquier sur France-2, est salarié par une petite société de communication, sous contrat avec EELV, pour conseiller Eva Joly, notamment lors de ses prestations télé.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s