Rare: Abandon de famille – quatre mois de prison ferme

Paru dans le telegramme.com

BREST VILLE 16 septembre 2011

Le tribunal a adressé un sérieux coup de semonce à un père de famille qui, depuis trois ans, laisse sa famille sans ressources.

Le tribunal correctionnel sort rarement l’arme absolue de la prison ferme dans des affaires familiales, la justice disposant d’un arsenal suffisamment varié pour faire entendre raison à ceux qui ne respectent pas leurs obligations. Dans le cas évoqué hier, toutes les solutions ont, semble-t-il, été épuisées, à entendre l’avocat de la maman, venue une nouvelle fois réclamer un peu d’argent pour son quotidien et 2.500 EUR de préjudice moral. Pas pour elle, pour ses deux enfants pour qui elle se saigne afin qu’ils puissent suivre des études supérieures. «Depuis 2008, je n’ai pas touché un centime», soupire la mère de famille, visiblement irritée par l’absence de son ex-mari.

«Désespérant»

«Il dit qu’il ne peut payer la pension alimentaire ni les prestations compensatoires parce qu’il est au RMI ou au RSA, plaide la partie civile, alors qu’il est inscrit au registre du commerce comme artisan et qu’il a vendu des terrains dont il a hérité». Côté ministère public, la situation agace aussi. «Il y a déjà eu une précédente condamnation à deux mois de prison avec sursis, sursis qui a dû être révoqué ensuite. C’est désespérant», note le procureur Mariaux. En l’absence du prévenu, c’est son avocat qui évoquera «un état de santé altéré» pour justifier le peu d’empressement de son client à se mettre en règle avec la justice. En attendant, il a écopé d’une peine de quatre mois de prison ferme.

  • Alain Coquil
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s